Chatons

Nous avons occasionnellement des chatons disponibles.

 

En 2024, le nom du chaton devra commencer par la lettre L.

Quatre chatons sont nés le 28 mai 2024

(Cheers Beauty's Eclipse x Kir Royal White Gardenias)

Bienvenue Luke Skywalker,  Lady Satine et Lando Carlissian        Star Wars thème

Visites aux chatons

Nos chatons passent leur premier mois avec leur maman (et moi), dans une pièce isolée, ensoleillée et aseptisée, séparée du reste des autres chats. En effet, il est essentiel que la maman chat puisse toujours être sereine et calme et se concentrer uniquement sur le bien-être de ses petits. Après la première vaccination, les plus petits auront accès au reste de la maison.

Pour mieux protéger la santé de nos chatons, nous ne les montrerons aux familles adoptantes qu'après leur premier vaccin (après l'âge de deux mois). Ceci afin d'éviter qu'ils n'entrent en contact avec des virus et des bactéries que leur système immunitaire ne connaît pas encore.

Pour la même raison, ne soyez pas surpris si lorsque vous venez nous rendre visite à la maison, nous vous demandons de porter des couvre-chaussures et de vous désinfecter les mains avant de caresser nos chats ; ce n'est pas un manque de courtoisie, simplement une façon de protéger et de respecter le bien-être de nos Birmans, petits et grands.

Nous sommes évidemment disponibles pour envoyer des photos et des petites vidéos aux potentiels nouveaux parents, pour les impliquer dans la croissance des chiots, jusqu'à la visite cognitive.

Adoption de chatons

Dans notre élevage les chatons pourront quitter nostre maison à l'âge de 4 mois (selon la maturité du chaton et le moment des vaccins) ; un éleveur sérieux sait que le respect de ce besoin est essentiel pour le bon développement psychophysique du bébé.

 

Nos Birmans seront vendus exclusivement comme animaux de compagnie pour les familles avec obligation de stérilisation (pas de reproduction). S'ils ont les bonnes caractéristiques et que le propriétaire le souhaite, ils peuvent être emmenés dans des expositions félines.

 

Le prix pour un chaton de compagnie s'élève à fr. 1'400.-- .

Livraison de chatons

Les chatons seront normalement livrés aux nouveaux propriétaires à notre domicile en connaissance mutuelle préalable et seront :

 

- parfaitement socialisé

 - déjà habitué à utiliser correctement le bac à litière

 - avec double vaccination trivalente

 - avec puce électronique (obligatoire à partir du 1.1.2023)

 - avec double cycle de vermifugation

 - avec pedigree FFH (FIFe)

 - avec carnet de vaccination

 - avec un certificat de Bonne Santé délivré par notre Vétérinaire

 - avec kit d'alimentation

 - avec contrat et

 - Guide pour mieux se prendre soin du chaton

 

Les chatons reproducteurs qui rejoindront occasionnellement nos amis Éleveurs avec un affixe reconnu auront également :

 

- puce électronique

- test de groupe sanguin (à payer par l'acheteur)

- antirabique (vaccination obligatoire à l'étranger)

- Passeport UE

 

Nos reproducteurs sont testés pour Fiv/Felv, HCM et PKD.

Typologie des chatons

Chaton de COMPAGNIE (PET QUALITY - not for breeding)

Qui présente certains défauts standards de la race, qui ne permettent pas sa reproduction ou son exposition.

Le chaton de compagnie c'est un chat de race fantastique, bien sélectionné mais empêché de participer aux expositions et à l'élevage. Les chatons "de compagnie" ne seront pas utilisés pour la reproduction et seront castrés/stérilisés à l'âge requis. Il appartiendra au propriétaire de nous faire parvenir le certificat vétérinaire de stérilisation/neutralisation du chat.

 

Chaton de REPRODUCTION

Avec de légères imperfections par rapport au standard de la race, généralement du gant, qui ne lui permettrait pas de concourir en expo, mais qui possède les caractéristiques morphologiques pour être un bon reproducteur.

 

Nous vendons des chatons reproducteurs uniquement à des éleveurs ayant un affixe reconnu!


CHATON D'EXPOSITION (SHOW QUALITY)

Avec des caractéristiques morphologiques et génétiques fidèles au standard de la race, donc aptes à la reproduction et capables de pouvoir concourir dans les expos félines. Cependant, l'éleveur ne peut garantir son succès car il n'est pas possible de faire certaines prédictions sur le développement du chaton, on ne parle pas de chats adultes, mais de chiots et donc seul leur potentiel peut être évalué.

 

Le profil de caractère du chaton sera également très important. Seuls les chats avec une bonne attitude capricieuse envers l'environnement de l'exposition devraient être désignés pour une "carrière d'exposition". Le bien-être de notre chaton doit TOUJOURS passer en premier.