Qui sommes-nous

Je m'appelle Daniela Bellanca et depuis que je suis enfant, les animaux sont ma passion, à tel point que mon père aimait m'appeler son "petit Ligabue" comme le génie artistique troublé Antonio Ligabue qui "sentait les animaux comme des compagnons, les comprenait et les aimait plus que les hommes : et à eux plus qu'aux hommes, il voulait être comme ». Et il n'y a pas d'anecdotes de mon enfance qui ne me concernent pas, la nature et les animaux, avec lesquels j'ai toujours eu un lien très fort. Ma famille partage avec moi cet amour des animaux et participe activement à toutes les activités qui les concernent.

 

Les chats ont toujours été mon premier amour: des compagnons fantastiques! Sinueuse, élégante, magnétique, indépendante et capable d'amour profond. Tu n'as pas de chat, il te choisit et s'il te donne son cœur ce sera pour toujours.

Ma passion pour les Birmans a commencé quand je suis tombé amoureux fou d'une photographie vue sur le web : un splendide sacré birman seal point. Après avoir pris connaissance des origines, des normes, des couleurs et du caractère de ce merveilleux chat, j'ai décidé d'en acheter un. Plus précisément, un chaton femelle: Rosi Maila, un petit bébé tendre et doux qui, même en tant que petite fille, m'a coupé le souffle avec sa beauté et son caractère équilibré, calme et très adaptable.

J'assiste à des cours, séminaires et ateliers de formation liés à la fois à l'élevage félin, à la génétique et à l'éthologie, car je crois en la formation continue. La connaissance nous permet d'agir, de toujours nous améliorer et nous libère pour savoir gérer les difficultés et la relation avec et entre nos amis les animaux.

Le 10 avril 2011, j'ai obtenu le diplôme d'opérateur en zooanthropologie didactique à la SIUA (Ecole Interaction Homme-Animal) de Bologne dont je suis très fier (cours organisé par le professeur Roberto Marchesini).

 

Je vous laisse avec une de mes citations préférées, qui résume la valeur de nos amis les animaux en quelques phrases:

 

« Dans notre société, l'animal de compagnie prend une place de plus en plus importante dans la sphère affective, remplaçant au moins partiellement le manque de relations interpersonnelles simples et profondes. Pour les personnes seules et âgées, cela devient une raison forte de ne pas perdre le rythme de la journée, de sortir, de s'occuper l'esprit et de se sentir plus utile et en sécurité.

Pour les enfants, le contact avec un animal dont il faut s'occuper est positif pour la croissance : la responsabilité qu'ils ont à assumer, toujours grande par rapport à l'âge, devoir penser à l'autre en plus de lui-même, devoir respecter les temps et les lieux au-delà de sa volonté sont éléments qui influencent positivement la croissance et la socialisation.

Cependant, je tiens à le redire avec force, les animaux ne doivent pas être vus uniquement comme nous étant utiles, ils ne sont pas à notre service.

Ils ont leurs propres sentiments, émotions, besoins qui doivent être connus et respectés.

Précisément parce que leur capacité à "se donner" à nous est infinie, c'est à nous de comprendre à quel point nous pouvons accepter ce don sans exagération et ainsi leur laisser la dignité qu'ils méritent.

L'expérience de partager avec un animal est vraiment la façon la plus intime de se rapprocher de la nature et l'amour que vous ressentez devrait être le moteur pour apprendre à la respecter, l'aimer et la considérer comme précieuse"

 

(Dr Laura Cutullo, vétérinaire homéopathique et thérapeute florale pour animaux de compagnie)